Pros’Ethique Poétique
                      Pros’Ethique Poétique                           

Une évidence intime et une affirmation

Je regarde de somptueux visages ébène. Ils sont magnifiques. Les nez, les lèvres, les traits variés portent chacun de la beauté. J'aime partager ces visages.

Pour laisser la diversité de l'expression du beau se dire, de voir, se laisser appréhender, admirer, révéler.

 

Je me surprends à m'émerveiller devant des faces qu'auparavant je n'aurais pas regardés ou devant lesquels j'aurais souri en les trouvant étranges. Grande est ma joie de réaliser combien les chaînes de l'esclavage sont tombées dans mon esprit et combien la magnificence des subsahariens m'est restituée telle qu'en elle même. Je ne pense pas qu'ils soient l'absolu du beau, mais ils ont une expression du beau qui me touche de plus en plus. Je suis en chemin...


Quand mes yeux se posent sur cet enfant recouvert du sables de ses jeux de gamin, son sourire, son regard, tout ce qu'il dégage me touchent infiniment.

 

L'Afrique, les africains et les afrodescendants retrouvent de la place en moi. Ils m'émerveillent, j'en suis fière. Ils me rendent fière juste parce qu'ils sont eux.


J'aime mes frères et sœurs du plus sombre au plus clair. D'Afrique, des Caraïbes, des Indes, de Madagascar, d'Amérique ou d'ailleurs, je les porte en moi. Ubuntu, je suis parce que nous sommes.

 

Je l'aime le descendant d'Afrique, avec le cheveu court, des locks, un afro, des nattes, j'aime le port altier des princesses nubiennes en foulard. Je voudrais tant que les descendants d'Afrique subsaharienne découvrent combien grande est leur beauté.

 

J'aimerais tant qu'ils arrêtent de se torturer par des artifices quelquefois mortifères, qu'ils cessent de se défigurer, notamment en se décapant ou en remodelant leur nez, et en se défigurant jusqu'au grotesque.

 

Ils sont magnifiques.

Si seulement ils se regardaient avec des yeux neufs ou des yeux renouvelés, un regard restauré, des yeux qui ne cherchent pas un autre au fond de soi, des yeux qui les voient réellement tels qu'ils sont, magnifiques parce qu'authentiquement eux.

 

Mon black and proud est une affirmation et une évidence intime.

 

C'est aussi un cri de guerre contre l'esclavage mental qui fait croire à tant de personnes que pour être beau, il faut être autre et que pour être accepté, il faut se renier.

Africans all over the world ♥

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Actualité

Site en ligne
Vous trouverez sur mon nouveau site Internet une présentation de mon travail d'auteur et des actions que j'entreprends autour de la promotion des arts et des cultures d'Afrique et des diasporas africaines et afro-descendantes