Pros’Ethique Poétique
                      Pros’Ethique Poétique                           

"Etre Originaire d'Afrique, la meilleure chose qui me soit arrivée"

"Etre originaire d'Afrique, c'est bien la meilleure chose qui me soit jamais arrivée."

Auteur inconnu

Si l'on me donnait le choix, je ne voudrais pas être d'ailleurs. Oh non ! Cette part de moi est un tel soubassement à mon être, une fondation tellement inviolable de qui je suis, que je ne serais pas moi telle que je suis sans ces précieuses racines. Depuis l'Afrique je regarde le monde d'une ma

nière spéciale.

Etre africaine m'invite à une responsabilité que je ne peux laisser se dissoudre dans le consumérisme parce que mes yeux ont vu et voient, mon coeur a été saisi d'effroi et d'espérance, parce qu'il est une révolte que je veux constructive.
Venant d'un lieu où l'on a voulu faire croire aux êtres qu'ils étaient des damnés de la terre, les laissés pour compte du bonheur et des rebuts de l'humanité, je ne peux m'autoriser à envisager un autre humain quel que soit sont phénotype comme inférieur. mais je refuse avec la même force que l'on enferme mes enfants dans des prisons de verres et qu'on les bride avec des chaines invisibles. Pour eux je deviendrais sans hésiter féroce, lionne, intraitable.

L'africanité telle que je la porte est refus de plier et de soumettre l'autre. Nous ne la portons pas tous de la même manière. J'aime ce que l'Afrique m'apprend du rapport à l'autre et à soi.Les cécités de ceux qui la croient vassale des nations par essence ne m'ébranlent pas. Les paradigmes imbéciles cèdent l'un après l'autre, parce que le mensonge a les jambes courtes et que la vérité est têtue.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Actualité

Site en ligne
Vous trouverez sur mon nouveau site Internet une présentation de mon travail d'auteur et des actions que j'entreprends autour de la promotion des arts et des cultures d'Afrique et des diasporas africaines et afro-descendantes