Pros’Ethique Poétique
                      Pros’Ethique Poétique                           

DÉFINIR LES COULEURS DE NOS MONDES

 

Un monde meilleur ne se construira pas par génération spontanée. Il ne nous tombera pas du ciel alors qu'au quotidien nous ne prenons pas le temps de construire pour le meilleur celui qui nous est accessible.

Que l'on croit ou non au big bang nous pouvons nous mettre d'accord sur le fait que dans le domaine de la relation à l'autre les choses ne se feront pas par un claquement de doigt ou quelque big bang relationnel.

Les relations se construisent sur la durée, l'état du monde qui nous entoure est la résultante de celui des relations qui le fondent.

Le respect de l'autre, l'écoute de sa vision du monde, l'échange avec lui peuvent participer à la construction d'un monde autre, plus serein. Utopique le respect de l'autre ?

Le monde c'est déjà la somme des espaces primaires de nos socialisations. Dans ces espaces là laissons-nous les autres exister, s'exprimer ? Nous pouvons avoir de grandes idées pour sauver le monde et être des tyrans domestiques ou d'odieuses personnes avec nos ami, nos collègues et notre famille. Nous pouvons courir après l'admiration des foules tandis que dans le privé nous sommes insupportables. 
Le monde est à nous, c'est à nous de le façonner.

Avons nous conscience que nous avons besoin de l'autre pour mettre sa nuance unique et personnelle dans la construction d'un monde meilleur ?

J'aime l'idée que nous soyons co-ouvriers dans la construction de nos mondes et interdépendants. Je veux apprendre à recevoir votre vision avec respect et découvrir en quoi elle pourrait nourrir et enrichir la mienne. 

Je veux apprendre à communiquer la mienne avec humilité et respect. Je veux apprendre à accepter que vous ne la receviez pas sans penser que c'est moi que vous ne recevez pas.
Nos mondes sont comme de la glaise entre nos mains leurs couleurs dépendent de nous.

 

 

 

©Chantal EPEE 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Actualité

Site en ligne
Vous trouverez sur mon nouveau site Internet une présentation de mon travail d'auteur et des actions que j'entreprends autour de la promotion des arts et des cultures d'Afrique et des diasporas africaines et afro-descendantes